1. Les différentes aides existantes
Créer un gîte rural en France ne peut se faire sans des investissements conséquents. Pour les propriétaires, des aides financières variées existent cependant pour venir réduire le montant des dépenses engendrées.
Soumises à des critères d'éligibilité précis, plusieurs subventions sont possibles pour les meublés de tourisme comme les gîtes. Elles proviennent des conseils régionaux, des départements ou de l’ANAH.
Les régions financent les projets de gîte, selon un montant très variable en fonction du type d’hébergement et de la localité concernée. Un plafond de 30 000 euros est fixé en général. Il peut aller jusqu’à 180 000 euros pour les gîtes de grande capacité considérés comme des hébergements touristiques collectifs. Des aides départementales peuvent aussi être demandées, pour des projets promouvant le tourisme rural. Pour les propriétaires bailleurs, les aides de l’ANAH peuvent être obtenues dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
2. Un financement important pour les projets de création
En plus des aides évoquées précédemment, le dispositif LEADER est l’un des plus intéressants pour les personnes souhaitant créer leur gîte. Centré uniquement sur les zones rurales, il permet de financer jusqu'à 80 % des dépenses éligibles pour les aménagements destinés à un gîte. Il s’agit d’un programme existant au niveau européen, dont la gestion est confiée à des Groupes d’Action Locale (GAL). En fonction de son enveloppe budgétaire, une GAL est en mesure de subventionner les projets situés dans son aire d’influence.
Les aides maximales du programme LEADER sont tournées vers les projets qui favorisent le développement rural, avec la création d’emplois ou la valorisation du patrimoine. Pour en profiter, chaque candidature fait l’objet d’une présentation complète devant un comité de programmation.
Les différentes aides publiques cumulées peuvent financer un maximum de 80 % de l’investissement réalisé, pour un montant maximal de 300 000 euros sur 3 ans. Cette somme peut servir, entre autres, à financer l'installation d'une literie haut de gamme.

Découvrez notre gamme pour hôteliers
Un confort parfait qui assure maintien et accueil moelleux.
3. Comment obtenir une subvention pour son gîte ?
Pour toucher l’une de ces aides, un dossier complet est à déposer auprès des instances concernées, avant son instruction administrative et un passage en commission. Si la demande est acceptée, il faut compter en général entre 6 et 18 mois entre la demande initiale et le versement des fonds.
On estime que seuls 35 % des dossiers de demande de subvention sont validés. Les principales raisons évoquées sont un dossier incomplet, ne répondant pas aux critères demandés ou survenant dans une zone pour laquelle les fonds ne sont plus disponibles.
Dernier point important, les projets labellisés (Gîtes de France, Clévacances, etc.) bénéficient d’une bonification des subventions régionales pour les bénéficiaires. L’obtention du label est alors un vrai atout pour créer son gîte.
