1. La RSE, un argument de poids pour les professionnels
La RSE est un domaine encadré par la loi PACTE de 2019, qui recouvre plusieurs champs d’application. Il est possible de la définir comme l’intégration volontaire par une entreprise de considérations écologiques au sein de son activité. Dans le secteur du tourisme, les préoccupations environnementales sont aujourd’hui à prendre en compte pour les professionnels.
Une étude de 2019 a mis en lumière que 76 % des Français adhèrent à la notion de tourisme durable. La même enquête indiquait que 44 % des sondés étaient prêts à payer leur séjour plus cher si celui-ci se faisait de façon responsable et respectueuse de l’environnement. En 2021, une enquête publiée sur booking.com révélait par ailleurs que 70 % des voyageurs étaient plus enclins à réserver dans un hôtel si celui-ci avait pris des mesures éco-responsables.
Dans ce contexte, l’engagement RSE des établissements hôteliers est devenu un argument commercial important, dans la mesure où l’empreinte écologique d’un établissement fait à présent partie des critères de recherche des clients.
Plusieurs certifications sont accessibles dans le secteur hôtelier pour les établissements ayant réussi à réduire leur impact écologique. Les écolabels européens, certifiés par l’AFNOR, par exemple, sont un gage de qualité. Le label international « La clef verte » est également à citer, décerné aux lieux d’hébergement travaillant dans le respect de l’environnement. Ces labels peuvent être décernés grâce au choix de fournisseurs responsables qui maîtrisent l’impact carbone de leurs produits.
2. Des économies sur le plan énergétique
Pour les professionnels, la RSE constitue un investissement initial important, qui se montre cependant rentable à moyen ou à long terme. Les initiatives sociales et écologiques menées par les groupes hôteliers peuvent aussi les doter d’un avantage compétitif de plus en plus notable par rapport à leur concurrent, et s’inscrire dans une stratégie globale centrée sur le développement durable.
La RSE permet de satisfaire aux objectifs du dispositif Eco-Energie tertiaire, qui vise à réduire de 50 % la consommation énergétique dans le secteur de l’hôtellerie d’ici 2040. On constate notamment que le chauffage et la climatisation représentent un quart de la consommation d’un hôtel et peuvent être nettement optimisés avec une meilleure isolation et des appareils moins énergivores.
La mise en place d’éco-gestes par les équipes et les collaborateurs, de même que le recyclage et les économies d’eau et d’électricité, sont autant de moyens d’avoir un hôtel plus performant sur le plan environnemental.
Dans un premier temps, il est même possible d’éviter les investissements conséquents et de faire uniquement la chasse au gaspillage, en diminuant la consommation d’eau, en remplaçant les ampoules énergivores et en effectuant des campagnes de sensibilisation auprès des employés.

Découvrez notre gamme pour hôteliers
Un confort parfait qui assure maintien et accueil moelleux.
3. Une clientèle fidélisée grâce à une démarche RSE en hôtel
Réduire l’impact environnemental d’un établissement hôtelier est un avantage certain vis-à-vis de la clientèle. Le marché du tourisme est à l’heure actuelle de plus en plus sensible aux enjeux écologiques et aux actions responsables. Au sein d’un secteur très compétitif, une démarche RSE poussée permet de renforcer l’image de marque et la réputation d’un établissement. Avec un impact écologique diminué, un hôtel va améliorer son produit touristique et satisfaire ses clients à la fois.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du greenwashing : un hôtel engagé dans une telle démarche doit se montrer transparent et mettre en place de vrais protocoles en faveur de l’environnement, en travaillant notamment de concert avec des partenaires et des fournisseurs éco-responsables. Parmi les solutions à envisager, se procurer une literie de qualité, respectant les normes écologiques et garantissant le bien-être des clients, fait partie des investissements pertinents qui peuvent être réalisés.
