1. Les types de chambres dans un hôtel
Les établissements hôteliers mettent à la disposition de leurs clients plusieurs types de chambres, avec des tarifications adaptées à différents publics. La classification adoptée par la terminologie hôtelière regroupe sept grands types de chambres comportant leurs propres équipements.
La chambre simple (ou single room) est une chambre conçue pour une seule personne. Elle dispose pour cela d’un lit simple et d’une superficie comprise entre 8 et 14 mètres carrés.
Les chambres doubles se déclinent en trois versions en fonction des hébergements et des pays. La twin room est une chambre pour deux personnes possédant deux lits simples. La chambre double est une chambre identique à la précédente mais qui peut proposer, selon les cas, un lit double ou bien deux grands lits doubles. On parle aussi de chambre double pour une personne quand la pièce comporte deux lits mais n’est conçue que pour une personne.
Comme leur nom l’indique, la chambre triple est prévue pour être occupée par trois personnes (avec le plus souvent trois lits simples) et la chambre quadruple par quatre personnes sur le même modèle.
Enfin, dans les auberges, on trouve également la chambre dortoir, bien plus abordable, avec plusieurs lits à deux étages loués à des clients différents.
2. Les autres hébergements possibles
Dans l’industrie hôtelière, d’autres types de chambres sont proposés, avec une plus grande superficie et diverses commodités. C'est le cas de la chambre familiale (ou suite standard) qui possède plusieurs pièces, à la manière d’un petit appartement. Sa principale caractéristique est d’inclure au moins deux chambres, pour les parents et les enfants. Des lits supplémentaires peuvent être ajoutés au besoin. Une suite peut avoir des chambres communicantes pour plus de praticité.
Pour des vacances, une location en hôtel-appartement est une autre possibilité. Il s’agit d’un véritable studio équipé au sein d’un grand complexe, dans lequel il est possible de cuisiner. On trouve aussi le duplex, s’étendant sur deux niveaux avec parfois deux chambres à coucher. Dans un grand hôtel, les deux hébergements les plus luxueux sont la suite présidentielle, correspondant à un appartement tout-équipé, et le penthouse, qui se trouve au dernier étage, avec une vue panoramique et un accès à la terrasse ou au jardin aménagé sur le toit.

Découvrez notre gamme pour hôteliers
Un confort parfait qui assure maintien et accueil moelleux.
3. Les modèles de lit utilisés dans chaque chambre
Les différents types de chambres d’hôtel évoqués peuvent proposer des literies diverses aux clients. Selon les tailles standards utilisées dans le milieu de l’hôtellerie, un lit simple aura une largeur comprise entre 80 et 110 cm, un grand lit fera entre 110 et 140 cm de large, et un lit double (ou queen size) sera compris entre 140 et 160 cm de large. Le lit king size, aussi appelé grand lit double, est le plus grand modèle disponible, pouvant aller jusqu’à 200 cm de large. Le choix des lits peut également varier en fonction du standing de la chambre.
Le lit simple figure dans une single room. Dans les chambres doubles, triples et quadruples, il sera présent en deux, trois ou quatre fois avec des lits séparés. Il est possible aussi d’avoir un grand lit et un lit supplémentaire dans une chambre triple, ainsi qu’un grand lit et deux autres couchages dans une chambre quadruple. Un grand lit ou un lit double peuvent occuper une chambre double.
Dans une chambre twin, deux lits jumeaux sont en général accessibles. C’est le cas chez Tediber Hospitality grâce au système d’assemblage innovant. Les lits king size et queen size se trouvent plus fréquemment dans des chambres et des suites de luxe, avec des équipements supplémentaires mis à disposition.
