1. Quels sont les critères d'un bon matelas ?
Pour un meilleur bien-être, choisissez un matelas de qualité possédant un accueil moelleux avec un cœur plutôt ferme. Le modèle de votre choix doit également posséder une bonne ventilation, pour éviter l’accumulation d’humidité. Son épaisseur et sa densité détermineront son confort de soutien mais aussi son indépendance de couchage. Un coutil déhoussable vous offrira un entretien aisé. La durabilité de votre literie dépendra, quant à elle, du type de matériau utilisé.
2. Matelas en mousse ou à ressort, lequel choisir ?
Tout d’abord, choisissez la technologie adaptée aux besoins de votre hôtel. Généralement, ce sont les matelas à mémoire de forme ou à ressorts qui sont choisis. Nous les comparons ici à d’autres modèles proposés en hôtellerie.
A. Matelas en mousse Polyéther
Bien qu’il ait un prix attractif, le matelas en mousse Polyéther n’est pas réellement adapté aux hôtels. C’est un matériau qui ne présente que peu d’avantages. Il se déforme rapidement et son confort ne résistera pas dans le temps. Préférez un matelas en mousse Haute Résilience en Polyuréthane qui offre plus de souplesse et d’élasticité. Si vous visez les 3 étoiles, mieux vaut toutefois vous tourner vers un modèle haut de gamme.
B. Matelas en mousse à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme est fait de mousse polyuréthane, mais d’autres matériaux entrent aussi en jeu pour encore plus d’élasticité. Cette mousse viscoélastique réagit à la chaleur du corps, pour un meilleur soutien et un bon alignement de la colonne vertébrale. Si cette solution convient aux dormeurs qui ont des problèmes de dos, celles et ceux qui sont sujets à la transpiration nocturne pourraient ne pas l’aimer. Mieux vaut donc éviter ce genre de modèle en hôtellerie puisque la moitié de votre clientèle pourrait ne pas l’apprécier.
C. Matelas à ressorts ensachés
Le matelas à ressorts ensachés est sans aucun doute le plus adapté aux hôtels de luxe. Son garnissage a été étudié pour une meilleure indépendance de couchage, ce qui le rend idéal pour les couples. De plus, il possède un bon soutien ergonomique grâce aux ressorts emballés individuellement qui s’adaptent aux mouvements du corps. Notez que nos matelas pour hôtel sont dotés de poignées pour une manipulation aisée. C’est un aspect à prendre en compte pour faciliter la vie de vos femmes de chambre…
Par ailleurs, ce type de modèle possède une grande longévité. En règle générale, plus un modèle possède de ressorts, plus il durera dans le temps. Pour finir, ce matelas d’hôtel offre une bonne ventilation, ce qui permet d’évacuer plus facilement l’humidité et la chaleur de l’ensemble de votre literie.
D. Les autres types de matelas
La plupart du temps, les matelas en latex naturel sont considérés comme de la literie de qualité. Bien qu’ils offrent un confort optimal, une bonne ventilation et un maintien idéal, ils sont lourds et coûteux, ce qui pourrait vous rebuter. Les modèles high-tech sont généralement mis de côté, car ils ne plaisent pas à tout le monde. Quant au garnissage en laine, il manque souvent de densité et peut provoquer des allergies.
3. Quelle densité pour un matelas hôtelier ?
La densité, qui s’exprime en kg/m³, déterminera le confort de soutien. Le choix des matériaux aura un impact direct sur cet aspect. Si les mousses de haute densité sont préférées, c’est pour leur plus grande fermeté. En ce qui concerne les matelas à ressorts ensachés, plus il y aura de ressorts, plus grand sera le soutien.
Bien qu’un matelas ferme soit souvent plus confortable, il ne doit pas non plus ressembler à une planche de bois. De façon générale, un modèle prévu pour une utilisation hôtelière doit posséder une structure ferme avec un accueil moelleux. Vous pouvez opter pour des matelas hybrides dotés d’une couche plus souple sur le dessus pour un accueil enveloppant.

Découvrez notre gamme pour hôteliers
Un confort inégalé alliant soutien personnalisé et plaisir douillet.
4. Est-ce que le surmatelas est indispensable ?
Tout comme la literie de qualité et le sommier tapissier, le surmatelas donnera une valeur ajoutée à votre chambre d’hôtel, surtout si l’accueil du matelas hôtelier est trop ferme. Il offrira une sensation enveloppante aux dormeurs mais augmentera également la durée de vie de votre literie, qui sera protégée par une couche supplémentaire bien plus pratique à remplacer.
Gardez en tête que le surmatelas peut également être une solution adéquate pour réunir deux lits twins. Vous réduisez ainsi considérablement le creux qui se forme inéluctablement entre les deux lits réunis pour un plus grand confort de sommeil.

5. Quelle taille de matelas choisir en fonction de son hôtel ?
La taille des matelas d’hôtel peut être déterminante dans la rétribution des étoiles. Par ailleurs, pour convenir à toutes les morphologies, mieux vaut choisir une plus grande longueur.
Pour un hôtel allant d’une à quatre étoiles, nous vous préconisons :
- un lit simple de 90 x 200 cm ;
- un lit twin avec deux sommiers de 80 x 200 cm ;
- un lit double de 140 x 200 cm ou 160 x 200 cm.
Pour un hôtel cinq étoiles, préférez :
- un lit simple de 120 x 200 cm ;
- un lit twin avec deux sommiers de 90 x 200 cm ;
- un lit double de 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm.
Le modèle 160 x 200 cm pourra être appelé matelas Queen Size, tandis que le modèle 180 x 200 cm sera nommé matelas King Size.
Rappelez-vous que, de manière générale, plus vous offrez de confort à vos clients, plus votre hébergement sera bien classé.
